Sites naturels d'exception
Le Val de Flore – St Pardoux-Soutiers (4)
Le Val de Flore s'étend sur près de 3 hectares de verdure, au bord de la rivière la Viette sur la commune de St Pardoux-Soutiers, dont le cadre sauvage est mis à profit.
C’est un site de nature aux multiples ambiances paysagères mêlant les prairies sèches aux zones humides. Émotion à fleur de peau, le Val de Flore entend cultiver davantage la beauté que la rareté.
Ce lieu n'est pas un conservatoire de variétés menacées mais un endroit où l'on a simplement plaisir à se promener entre les massifs, à apprécier les parfums, les formes et les couleurs. Il constitue un outil vivant de sensibilisation au patrimoine vert, au développement durable et à la biodiversité.
Du 4 juillet au 31 août
Du jeudi au dimanche
15h - 20h
Du 1er septembre au 22 septembre
Du jeudi au dimanche
14h30 - 19h30
Ouvert du 4 juillet au 22 septembre
- Visites libres et gratuites aux heures et jours d'ouverture du site
- Contact : 06 22 88 67 21 ou tourisme@valdegatine.fr
Le Site des Sources – Beugnon-Thireuil (2)
L’espace naturel « Le site des Sources » du Beugnon-Thireuil abrite un ensemble de sources qui constitue la naissance de la rivière le « Thouet ». Il s’agit d’un espace qui fait actuellement l’objet d’une requalification par l’effacement du plan d’eau présent sur le secteur.
Pour sensibiliser l’ensemble des publics (touristes, scolaires…), la Communauté de communes conduit une démarche de concertation visant à promouvoir les richesses biologiques et environnementales de cette partie importante du bassin du Thouet amont. La valorisation du site nécessite au préalable la mise à jour des connaissances naturalistes locales et la définition d’un plan de gestion adapté (en cours de réalisation).
Site en libre accès et gratuit
Contact téléphonique : 06 22 88 67 21
La Marbrière – Ardin (1)
Un sentier d’interprétation vient d’être aménagé dans l’ancienne carrière de marbre « la marbrière » de la commune d’Ardin. Il s’agit d’un site unique, d’un intérêt scientifique majeur selon les géologues. Cette « pépite géologique à ciel ouvert » est gérée par le Conservatoire régional d’espaces naturels (CREN) de Poitou-Charentes et est inscrit à l’inventaire des sites d’intérêt géologique du Poitou-Charentes depuis 1998. Il est également intégré à la ronde des carrières du département via l’association L’Homme et la Pierre.
Un parcours de géocaching Terra Aventura est également présent sur le site.
Site en libre accès et gratuit
Contact téléphonique : 05 49 04 30 09
Réserve Naturelle Régionale du Bocage des Antonins (3)
La Réserve Naturelle Régionale du Bocage des Antonins gérée par Deux-Sèvres Nature Environnement, localisée sur la commune de Saint-Marc-La-Lande, est un espace dédié à la conservation et à la valorisation du paysage bocager, de la biodiversité et des pratiques agricoles associées. Ce site est l'un des rares espaces protégés en France, consacrés à la conservation de ce patrimoine d'envergure historique, culturel et naturel.
Le site regroupe sur une petite surface une diversité de milieux représentatifs du bocage tel qu'il existait à la fin du XIXe siècle, ce qui devient de plus en plus rare de nos jours : étang pauvre en matière organique, prairies de fauche plus ou moins humides, pâturage extensif, boisements pluri-centenaires, sources, mares et plusieurs kilomètres de haies…Ces différents habitats abritent une flore et une faune extrêmement riches.
Attention site réglementé. Possibilité de longer la réserve en suivant le sentier balisé en bleu au départ du parking communal de Saint-Marc-La-Lande. L'accès à la réserve se fait au travers de sorties natures proposées chaque année par Deux-Sèvres Nature Environnement.
Contact téléphonique : 05 49 73 37 36
Sites Internets :
http://www.bocage-des-antonins.fr/ (avec newsletter)