Patrimoine naturel

Patrimoine naturel du Val de Gâtine

Le patrimoine naturel du Val de Gâtine

Télécharger la brochure  Le patrimoine naturel du Val de Gâtine :

Actions mises en place par les communes :

Beugnon-Thireuil

Le site des étangs communaux du Beugnon-Thireuil, exemplaire déjà par la déconnexion de ses étangs du ruisseau, a vu ses zones humides diversifiées par le creusement d’une mare dans le bas du terrain, aux berges en pentes douces favorables à la biodiversité.

Saint-Laurs

Sur Saint-Laurs, les élèves de l’école ont pu s’approprier une petite zone humide communale du bourg pour y installer une spirale à aromatiques et des nichoirs à oiseaux. D’autres actions suivront sur la palmeraie de Bebert.

Ardin

A Ardin, les peupliers du terrain communal au pied du pont ont été remplacés par des essences autochtones et plus favorables aux espèces. La parcelle en contre-bas de l’école a également été aménagée en espace pédagogique tandis que l’île du Moulin d’Uzelet a été sanctuarisée en Havre de paix pour la Loutre !

Saint Pardoux Soutiers

Saint Pardoux Soutiers a remplacé aux Touches, après concertation des riverains, une peupleraie sur la surlargeur d’un chemin en une mare bocagère déjà très accueillante pour les amphibiens. Une ancienne station de pompage a également été transformée en site d’accueil des Chauves-souris.

Beaulieu sous Parthenay

Beaulieu sous Parthenay a aménagé en lien avec l’école la zone humide communale face à la mairie et l’école, tant en aménagements biodiversité en lien avec l’utilisation du Jardin de Jacky (spirale à aromatique, cabane de saule) que par une plantation de haie diversifiée de ripisylve, en lien avec la fauche tardive de ce terrain.

Coulonges sur l’Autize

A Coulonges sur l’Autize, le rond-point du quartier du Genêt a fait l’objet d’aménagements biodiversité par des plantations de fruitiers locaux ainsi que la fabrication et installation de nichoirs à oiseaux dans les arbres plus anciens.

Sainte-Ouenne

A Sainte-Ouenne, l’association des parents d’élèves et les élèves ont complété les aménagements nature du Jardin des libertés (gîte à hérisson, plaque à reptiles, nichoirs…) et réalisé un sentier pédagogique nature passant par les points forts nature du bourg dont l’ancienne citerne.

Mazières en Gâtine

Ce sont les zones humides de Mazières en Gâtine qui ont été visées, avec la restauration du lavoir de la rue des sources (curage, reprofilage des berges, éclaircie des haies de bordure) en concertation avec les propriétaires voisins, ainsi que des aménagements et une ftauche différenciée sur le parc de Niorteau.

Saint-Christophe sur Roc

A Saint-Christophe sur Roc, l’accompagnement réalisé coïncidait avec un projet entamé pour la valorisation du bourg et de la zone humide de la rivière souterraine, autour de l’espace de la Roche. Ainsi, 20 bénévoles en mars 2021 ont réalisé une plantation de haies sur toute la bordure du champ.

Champdeniers

Sur Champdeniers Saint Denis, les actions ont porté sur 2 sites : renaturation des haies le long de l’ancienne voie de chemin de fer et installation de gîtes artificiels à Chauves-souris en particulier autour de la rivière souterraine. D’autres actions sont envisagées par la suite en termes de pédagogie sur la rivière souterraine et restauration de mares

 

 

Avec le soutien financier de la région Nouvelle Aquitaine : https://www.nouvelle-aquitaine.fr/