Budget

 

Pour 2024, dans un contexte de fortes incertitudes, les collectivités continuent de subir une hausse des dépenses contraintes dans les domaines de l’énergie et des services (assurance, maintenance) ainsi que sur les salaires.

Il est annoncé une baisse du taux d’inflation qui passerait à 2.6 % (5.8 % en 2023) avec une baisse des taux d’emprunt indexés – les taux fixes restant à des niveaux relativement élevés-

Les projets que nous avons lancés tels que la maison de santé de Coulonges sur l'Autize, le Multi accueil à Saint-Pardoux-Soutiers la rénovation énergétique de 2 bâtiments scolaires à Mazières en Gâtine et Saint-Pardoux-Soutiers nécessiteront de mobiliser des ressources de financement.

Outre les subventions que nous solliciterons, notre capacité de désendettement et notre fonds de roulement cumulé à fin 2023 nous permettront de mener ces projets indispensables à notre territoire.

Enfin, nous verrons comme tous les ans depuis 2018, se réaliser des travaux sur la voirie communautaire avec un marché d’un an seulement en 2024 pour nous laisser le temps de mener une réflexion stratégique à adopter pour l’avenir au vu des besoins et de nos moyens.

Notre volonté est de maintenir l’attractivité sur notre territoire en réalisant des projets et en harmonisant les services de façon équitable sur tout le territoire Val de Gâtine.

Notre ambition est d’affirmer notre identité en valorisant nos actions. C’est la raison pour laquelle nous devons renforcer notre visibilité et mettre en œuvre notre stratégie de communication. Des moyens supplémentaires seront fléchés dans ce sens.

Fonctionnement - Dépenses 2024 - BP

dépenses fonctionnement 2024

graphique dépenses investissement 2024

 

Fonctionnement - Recettes 2024 - BP

Recettes fonctionnement 2024

graphique recettes fonctionnement 2024

 

 

 

        

       

Investissement BP 2024 en €

graphique investissement 2024