Sites naturels

Le Val de Flore – St Pardoux-Soutiers

val de flore à soutiers 79

Le Val de Flore s'étend sur près de 3 hectares de verdure, au bord de la rivière la Viette sur la commune de St Pardoux-Soutiers, dont le cadre sauvage est mis à profit.

C’est un site naturel aux multiples ambiances paysagères mêlant les prairies sèches aux zones humides. Émotion à fleur de peau, le jardin entend cultiver davantage la beauté que la rareté.

Ce lieu n'est pas un conservatoire de variétés menacées mais un endroit où l'on a simplement plaisir à se promener entre les massifs, à apprécier les parfums, les formes et les couleurs. Il constitue un outil vivant de sensibilisation au patrimoine vert, au développement durable et à la biodiversité.

Horaires d'ouverture
  Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Mai 14h à 16h 15h à 18h30
Juin 14h à 16h 15h à 18h30
Juillet 15h à 18h30
Août 15h à 18h30
Septembre 14h à 16h 15h à 18h30
Les jours fériés 15h à 18h30

 

Contact téléphonique : 05 49 63 43 31

Ouvert du 1er mai au 30 septembre,

  • visite guidée de groupe sur réservation (auprès de La Maison du Patrimoine) : durée 1h à 2h selon l'importance du groupe ; tarifs : 60 € pour un groupe de 10 à 30 personnes, 100 € pour un groupe de 30 à 50 personnes,
  • visite commentée (tout public) à l'occasion des Rendez-vous aux jardins (2° week-end de juin) (le dimanche à 16h), et des Journées du Patrimoine (3° week-end de septembre) (le dimanche à 16h),

Le Site des Sources – Beugnon-Thireuil

L’espace naturel « Le site des Sources » du Beugnon-Thireuil abrite un ensemble de sources qui constitue la naissance de la rivière le « Thouet ». Il s’agit d’un espace qui fait actuellement l’objet d’une requalification par l’effacement du plan d’eau présent sur le secteur.

Pour sensibiliser l’ensemble des publics (touristes, scolaires…), la Communauté de communes conduit une démarche de concertation visant à promouvoir les richesses biologiques et environnementales de cette partie importante du bassin du Thouet amont. La valorisation du site nécessite au préalable la mise à jour des connaissances naturalistes locales et la définition d’un plan de gestion adapté (en cours de réalisation).

Site en libre accès et gratuit
Contact téléphonique : 06 22 88 67 21

La Marbrière – Ardin

Un sentier d’interprétation vient d’être aménagé dans l’ancienne carrière de marbre « la marbrière » de la commune d’Ardin. Il s’agit d’un site unique, d’un intérêt scientifique majeur selon les géologues. Cette « pépite géologique à ciel ouvert » est gérée par le Conservatoire régional d’espaces naturels (CREN) de Poitou-Charentes et est inscrit à l’inventaire des sites d’intérêt géologique du Poitou-Charentes depuis 1998. Il est également intégré à la ronde des carrières du département via l’association L’Homme et la Pierre.

Un parcours de géocaching Terra Aventura est également présent sur le site.

Site en libre accès et gratuit
Contact téléphonique : 05 49 04 30 09